fbpx

le ramonage des cheminées : de quoi s’agit-il vraiment ?

Ramonage

Qu’est-ce que le ramonage de cheminée ? Quel est le principe du ramonage ? Quels sont ses avantages pour votre équipement ? Découvrez toutes nos réponses à vos questions sur le ramonage.

Vous disposez d’une cheminée chez vous ? C’est parfait ! Elle apporte chaleur et convivialité dans votre foyer. Cependant, une cheminée nécessite un entretien des conduits après avoir passé tout l’hiver à brûler les buches qui vous ont réchauffé. Une ou deux fois par an, c’est le même rituel qui recommence : il faut effectuer le ramonage de la cheminée.

Définition du ramonage de cheminée :

Un ramonage de cheminée, c’est lentretien des tuyaux d’évacuation de la fumée. Dans le principe, cela semble relativement simple. Comme vous évacuez les cendres du foyer après chaque flambée, il faut éliminer les dépôts dans les conduits selon une certaine périodicité. Sans cet entretien, vous courez à la catastrophe.

Les deux modes de ramonage :

Pour faire ramoner cheminée, il y a deux solutions :

1- Le ramonage mécanique/manuel   :

Ce type de ramonage se fait à l’aide d’un hérisson (tige en métal surmontée d’une brosse) que le professionnel passe dans le conduit de cheminée pour y décoller tous les dépôts, le professionnel réalise généralement le ramonage par le haut, C’est la technique la plus efficace et la plus performante.

2- Le ramonage chimique :

Il consiste à utiliser des bûches ramoneuses qui par action des produits chimiques va ramoner le conduit. Cette technique ne suffit pas pour bien ramoner votre conduit et doit donc simplement être utilisée comme une aide au ramonage mécanique

À quoi sert le ramonage de la cheminée ?

Le ramonage est obligatoire et doit être réalisé, au minimum, une fois par an. Dans ce sens, l’entretien annuel et le ramonage du conduit d’évacuation de votre chaudière présentent de nombreux avantages :

  • Ils permettent de rallonger la durée de vie de votre équipement.
  • Les pannes sont moins fréquentes.
  • Votre équipement est plus performant.
  • Vous réduisez votre consommation d’énergie.
  • Votre chaudière émet moins de polluants et de gaz à effet de serre.
  • Le ramonage permet de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour une question de sécurité, mais aussi d’efficacité, le nettoyage des conduits de fumées des cheminées et des chaudières reste indispensable. Notre service de ramonage de cheminées vous offre une prestation de haute qualité qui comporte une vérification et un nettoyage complet de vos installations avec une brosse adaptée à vos conduits. Nous sommes à l’écoute de tous nos clients afin de leur offrir ce qui se fait de mieux dans le domaine. Nos services sont personnalisés et les résultats obtenus sont durables.

Prenez un rendez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *