fbpx

Quel type de cheminée choisir : Insert, poêle, foyer ou éthanol ?

La transition entre l’été et l’hiver représente toujours un moment ambitieux mais aussi et délicat. Afin de vivre dans de bonnes conditions hivernales, vous devez commencer tout d’abord par penser à vos systèmes de chauffage notamment au modèle de cheminée à adopter. Actuellement, avec les nouvelles technologies, il existe une panoplie des cheminées qui sont aussi performants les uns que les autres. Entre la poêle, l’insert ou les autres types de cheminées, comment savoir quelle est la mieux adaptée pour vous ? Voici quelques préoccupations auxquelles des réponses seront apportées pour vous aider à faire le choix qui vous convient.

Les 5 types de cheminés les plus répandues :

1-Cheminée à foyer ouvert : la plus conviviale et chaleureuse.

Foyer à Foyer ouvert

C’est le modèle classique que l’on retrouvait déjà il y a plusieurs centaines d’années. Elle est la cheminée traditionnelle, la base de conception de toutes les autres versions. Son fonctionnement est très simple, l’énergie calorifique est directement diffusée de façon naturelle dans l’air circulant dans la salle. Ce type de cheminée s’intègre aussi bien dans un cadre rustique que dans un décor contemporain. Vous pouvez profiter directement de la beauté des flammes. Par contre, son inconvénient est qu’il est moins performant que la cheminée à foyer fermé. Il offre un rendement qui n’atteint pas souvent 20% et pollue l’environnement. elle peut également être une source d’incendie. Néanmoins, on peut très bien éviter cette dernière en utilisant un pare feu. Il existe aussi un autre moyen : les bûches de bois compressé. Ainsi, on ne risque jamais que des éclats de braises sortent du foyer.

2-La cheminée à foyer fermé : un modèle sécurisant

La cheminée à foyer fermé

On parle ici de foyer fermé à cause de la vitre qui clôt la cheminée. Ce n’est qu’un panneau de verre ou d’un autre matériau qui la distingue du foyer ouvert. Son principe de fonctionnement est un peu plus complexe. En effet, la diffusion de la chaleur se réalise via un système sophistiqué à savoir l’utilisation des gaines et l’exploitation du phénomène de rayonnement de la vitre. C’est une cheminée traditionnelle plus sécurisante. Elle offre une chaleur et une température ambiante dans toutes les parties de votre foyer. Avec un rendement de 70 % environ, ses performances énergétiques sont assez bonnes. La chaleur ne se perd pas. Au contraire, la vitre permet de la garder. Néanmoins, la vitre s’encrasse rapidement. Vous devez donc la nettoyer assez fréquemment à l’aide des produits pour vitre ou pour vaisselle, et n’oubliez pas de la nettoyez avec une éponge humide et rincez pour ne pas laisser de traces.

3-L’insert : la catalyseur du changement .

L’insert

L’insert est un dispositif permettant de transformer un foyer ouvert en un fermé. Ce matériel se place directement dans le foyer et devient le lieu de combustion. Son rendement énergétique avoisine celui d’une cheminée à foyer fermé. Il est compatible avec tous les combustibles. Il émet 10 fois moins de monoxyde de carbone que le brasier ouvert. Sur le volet le design, il existe une multitude des moyens pour personnaliser votre insert, cela peut se faire par exemple en adoptant un encadrement adapté aux décorations de votre foyer. Des modèles en angle sont également disponibles afin d’apporter une touche d’authenticité.

4-Le poêle à bois : le chauffage à fort rendement

Le poêle

Le poêle est le type de cheminée idéal pour les pièces de petit volume. Ce mode de chauffage se caractérise par sa capacité de fournir un rendement énergétique dépassant les 80%. Le poêle à bois Fonctionne avec des granulés ou des bûches, il est assez écologique. Combiné à une chaudière, il permet de produire de l’eau chaude et de réduire la consommation d’énergie. Il peut aussi chauffer l’ensemble de l’habitation et non une seule pièce.

5-La cheminée au bioéthanol : la cheminée verte.

La cheminée au bioéthanol

Ces types de cheminées nécessitent l’utilisation de carburants biologiques à savoir l’alcool issu de la fermentation de sucres végétaux. Ne produisant ni fumée ni cendres, il est facilement adaptable à tous les types d’habitats et trouve sa place dans toutes les pièces. Il vous apporte une véritable ambiance conviviale au sein de votre foyer. Nonobstant, son rendement énergétique est assez faible par rapport aux autres types de cheminée. L’éthanol étant de l’alcool inflammable, son utilisation exige une surveillance permanente. Pour acheter ce type de cheminée, comptez environ entre (ajouter un intervalle de prix). À partir de tous ces types de cheminées, « Cheminé Boutaleb » vous offre le modèle qui vous convient le plus. N’hésitez pas à choisir dès maintenant votre système de chauffage, vous préparerez au mieux l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *